Blog
Peintre provençal, père de l'art moderne (1839-1906)
Sur les pavés, de l'or
En 1990 furent installés des clous dorés marqués de la lettre C sur le sol de plusieurs rues d’Aix-en-Provence. J’avais cinq ans et je trouvais ça merveilleux. D’un coup de baguette magique, les rues que j’arpentais quotidiennement pour aller au parc Jourdan, à la maternelle ou chez mes grands-parents se retrouvaient décorées par ces somptueux bijoux.
À chaque fois que nous croisions ces dorures, je questionnais maman : pourquoi, comment, qui ? etc. Maman m’expliquait qu’il s’agissait d’itinéraires empruntés par le peintre Paul Cezanne, et que nous marchions donc sur ses pas. Je pense lui avoir posé les mêmes questions à l’infini et écouté pleine de curiosité ses réponses qui pourtant ne variaient pas.
Alors que ma sœur, plus âgée, jouait à saute-mouton sur les poteaux vert foncé des rues, moi ― trop petite pour me lancer dans ce genre de prouesses ― je collais mes deux pieds sur la lettre C dans l’espoir de la graver dans mes semelles et de devenir aussi géniale et connue que ce fameux Paul Cezanne qui avait peint la plus belle montagne du monde.
La Sainte-Victoire, la plus belle montagne du monde
“Regardez les filles, la plus belle montagne du monde !”, lançait papa à chaque fois que nous revenions à Aix et que la Sainte Victoire apparaissait depuis l’autoroute. Il nous disait qu’elle était mondialement connue grâce à Cezanne qui l’avait peinte plus de 80 fois. Nous nous demandions, ma sœur et moi, si papa ― de nature enthousiaste et plein de fantaisie ― n’exagérait-il pas un chouia. Eh non !
La Sainte-Victoire est en effet exposée à Saint-Petersbourg, Tokyo, Madrid, Washington et New York. Elle est connue dans le monde entier et très appréciée par les étrangers et les provençaux. Non seulement parce que Cezanne l’a sublimée et lui a donné la notoriété dont elle jouit, mais aussi parce que les jeux de lumière sur cette barre rocheuse y sont magnifiques, en particulier le soir où elle se transforme en un diamant rosé. Et pour un tas d'autres raisons que vous découvrirez en vous y baladant.
Dans les années 90, le nombre de tableaux de Cezanne présents à Aix était ― si ma mémoire est bonne ― insignifiant. Je ne pense pas en avoir vus. Nous avions toutefois d’excellentes copies à la maison faites par ma sœur qui fréquentait l’atelier de peinture tenue par notre voisine ― par ailleurs, une grande artiste.
Année Cezanne 2025 Aix-en-Provence
Aujourd’hui, à l’occasion de “l’année Cezanne 2025”, une exposition internationale remet l’artiste au cœur de la ville et les sites où il a séjourné ont été réhabilités. Il s’agit, comme le site de l'exposition l’indique, de “retrouvailles entre la ville et le plus illustre de ses habitants”. Paul Cezanne fait non seulement son retour au pays mais pourrait bien participer à sa sauvegarde...
Paul Cezanne au secours du pays d'Aix
Plusieurs associations s’opposent à la dégradation du plateau de Valcros (à l’ouest d’Aix-en-Provence) qui doit accueillir un projet immobilier de grande ampleur. En plus d’avancer de solides arguments écologiques et sanitaires (la zone est fortement polluée et abrite des espèces protégées), ces associations font appel au peintre car, à l’endroit où le béton s’apprête à remplacer la végétation, Cezanne a posé son chevalet et peint 52 toiles et dessins parmi les plus célèbres. Des perspectives ― pour le moment préservées ― qui font partie d’un patrimoine artistique qui devrait être non seulement protégé, mais mis en valeur comme le proposent les opposants au projet. Un paysage dans l'Eure et Loire a déjà été sauvé grâce à Proust, espérons que celui-ci le sera également.
L’article complet de Reporterre est à lire ici.
Et les clous dorés ? À l’origine il y en avait 2000 mais une grande quantité a été volés. En 2006, à l’occasion des 100 ans de la mort de l’artiste, plusieurs centaines ont néanmoins été restaurées. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Parcourons les rues d'Aix pour le savoir !
- Sur les pavés de l'or : clin d'œil au slogan de mai 68 "Sous les pavés, la plage"
- j'arpentais : du verbe arpenter, parcourir un lieu à grand pas
- somptueux : superbe, magnifique, luxueux
- saute-mouton : jeu consistant à sauter par-dessus le dos d'un autre joueur qui se tient courbé
- poteau : pièce allongée de bois, de métal, de béton, fixée verticalement dans le sol et servant de repère, de signalisation, de support
- prouesse : acte de courage, acte remarquable
- semelle : partie résistante en cuir, en bois, en caoutchouc, etc., qui forme le dessous de la chaussure et qui se trouve en contact avec le sol
- chouia : une petite quantité
- notoriété : célébrité
- jouit : du verbe jouir, avoir la possession d'un bien, le bénéfice d'un avantage matériel ou moral
- réhabilité : restauré, modernisé
- plateau : surface plane ou faiblement accidentée
- ampleur : importance, étendue, portée de quelque chose
- chevalet : support, réglable en hauteur, sur lequel les peintres posent un tableau en cours d'exécution