Blog

You will find articles in English and French about French literature, culture and language (with a special emphasis on Provence 💛), multiculturalism, tips for Expats and more.

More articles coming soon
Jean Giono, un écrivain régional ?

Jean Giono, un écrivain régional ?

Friday, April 4, 2025 Littérature Provence Niveau B2

Première partie. La Provence ou le paysage méditerranéen : une porte ouverte sur le monde.

Dire, comme on l'entend parfois, que Jean Giono est un écrivain régional serait faire offense à celui qui avait la littérature régionale en horreur. Rester au plus près, au plus plat des choses, n’avait pour lui aucun intérêt. S’il est vrai qu’il a passé toute sa vie à Manosque (1895-1970), cela ne fait pas de lui un chantre de la région pour autant.

Fils d’un père d’origine italienne et d’une mère d'origine parisienne, il est né sur ces terres “par hasard” et les prend tout naturellement comme décor puisqu’elles sont sous ses yeux. Il traite en effet de la Provence du Nord, et au-delà  ― les Alpes, Moustier, Manosque, le Var, les forêts ― une terre de crimes où les paysans parlent peu et mènent une vie dure. Giono voit plus d’affinités entre l’Écosse et la Provence qu’il met en scène qu’entre cette dernière et la Côte d’Azur ! Les paysages sont beaux, certes, mais aussi graves et sans cigales. La nature n’est pas toujours bienfaisante, le soleil plus enclin à brûler la terre qu’à réjouir les cœurs.

Pour Giono, les joueurs de pétanque hâbleurs si chers à Pagnol ne représentent pas la Provence. 

Dans son œuvre, il réinvente la région et la rattache au plus vaste monde méditerranéen et à la tradition gréco-latine. Passionné par l’Antiquité, il se balade dans les collines de Manosque hanté par des figures mythologiques. Ses trois premiers romans sont réunis sous le titre Le cycle de Pan ― Colline (1929) , Un de Baumugnes (1930) et Regain (1930) ― dans lequel la figure du dieu païen y joue un grand rôle, symbole de la nature unifiée.

Si nombre de ses romans ont trait au mal, à la mort et à la fatalité comme Un roi sans divertissement (1947) ou Les Âmes fortes (1950), Jean Giono est également l’auteur de L’homme qui plantait des arbres, une nouvelle morale et optimiste, qui fait certes exception dans son œuvre, et qu’il a écrite sur commande avec l’objectif assumé de “faire aimer à planter des arbres”. Entreprise réussite puisque cette nouvelle a été traduite dans une dizaine de langues. À côté de son œuvre romanesque variée et abondante, Jean Giono a écrit de nombreux essais, chroniques et récits dont Voyage en Italie. Il est également l'auteur d'une grande aventure romantique, et de l'un de mes romans préférés !

Je vous en parle dans le prochain article.

  1. un chantre : personne qui glorifie quelqu'un ou quelque chose
  2. être enclin à : avoir tendance à
  3. hâbleur : bavard
  4. hanté : habité par des esprits ou des fantômes
  5. nombre de : beaucoup de
  6. avoir trait à : avoir pour sujet
  7. entreprise : action
No comments yet
Search