Blog

Deuxième partie. Angelo, un héros très attachant
Au regard de ses autres romans, Le Hussard sur le toit (1951) surprend par l’élan et la liberté qui le traversent. Adapté au cinéma par Jean-Paul Rappeneau en 1995 avec Juliette Binoche et Olivier Martinez, il fait partie du cycle dit du Hussard, qui se compose, dans l’ordre de la narration, de : Angelo (1958), Le Hussard sur le toit, Le Bonheur fou (1957) et Mort d’un personnage (1949) . Dans un premier temps, Giono avait en tête d’écrire une dizaine de volumes pour ce cycle à l’instar de La Comédie humaine de Balzac puis est manifestement revenu sur son idée.
Dans ce cycle d’inspiration stendhalienne, l’écriture est rapide, les aventures nombreuses, les héros sont nobles, fougueux et enivrés de liberté. Angelo, écrit en six jours, est “un portrait” et surtout un délice. Le personnage éponyme, un jeune aristocrate piémontais en exil, au charme désarmant et au caractère entier, voyage en Provence en quête d’aventures qui lui permettent de prouver sa noblesse de caractère et son courage. Le récit relate la première rencontre entre Angelo et Pauline de Théus, personnage que l’on retrouve dans le volume suivant chevauchant les collines aux côtés du héros alors que le choléra ravage la région.
Les nombreuses contradictions d’Angelo le rendent particulièrement attrayant.
Tout en ayant une haute idée de lui-même, il passe son temps à se faire des reproches sur sa conduite ; animé de grands idéaux et l’âme généreuse, il se soucie exagérément de son apparence ; de nature solitaire, il a un grand besoin de compagnie et d’amitiés masculines ; à la fois directif et protecteur avec les dames, il cache un cœur d’adolescent et s’émeut facilement au point d’en être physiquement altéré ; de nature passionnée et sensuelle, il se veut distant et froid ; très observateur du monde qui l’entoure ― à l’occasion, c’est surtout lui-même qui l’intéresse…
En somme, malgré ses vingt-six ans dans Le Hussard sur le toit, Angelo est resté un enfant qui désire être un homme. Sa fougue, sa sincérité et son lot d’incohérences agacent tout autant qu’elles séduisent.
Si vous êtes de nature romantique, prenez garde, après la lecture de ces deux romans, vous risquez de ne plus regarder la Provence du même œil et peut-être vous surprendrez-vous à chercher ce bel aventurier sur les hauteurs de Manosque ou aux abords de la Sainte-Victoire.
1. l'élan : mouvement, enthousiasme
2. à l'instar de : à la manière de
3. fougueux : qui montre une ardeur impétueuse
4. enivré : rempli d'exaltation, d'un vif enthousiasme
5. désarmant : qui interdit toute réplique
6. relater : raconter
7. chevaucher : être à cheval
8. ravage : du verbe "ravager", causer des destructions
9. s'émeut : du verbe "s'émouvoir", ressentir une émotion
10. agacent : du verbe "agacer", énerver